Qu’est-ce qu’un jardin écologique ?
L’écologie est définie par l’étude scientifique des relations entre différents organismes coexistant sur un même terrain. Mettre en place un système écologique chez soi permet de préserver la biodiversité environnante tout en respectant celles existantes à échelle planétaire. Découvrez grâce à cet article ce qu’est un jardin écologique et comment le créer chez vous.
Principaux éléments d’un jardin écologique
Aménager ou convertir un espace en un jardin écologique, s’est faire un pas vers la préservation voire la recréation des écosystèmes et de la biodiversité. Ce type de jardin permet donc également de réduire votre empreinte carbone.
Au niveau local, avoir un jardin écologique contribue à l’équilibre de la faune et de la flore. De ce fait, vous respectez toutes formes de vie en favorisant leurs développements harmonieux.
Principalement, un jardin écologique n’utilise aucun produit chimique (engrais, pesticides) pour être entretenu.
L’aménagement d’un jardin écologique se fait également dans le respect des plantes déjà existantes dans la région. Les plantes exotiques nécessitent bien souvent des traitements spécifiques.
Privilégier des sols drainants pour vos allées, vos garages, etc. vous permet de préserver une terre de qualité optimale.
Si dans votre jardin, vous avez également un potager, l’étude de la permaculture (aussi appelée culture permanente) vous aidera à cultiver vos produits de façon économe et écologique. Cette méthode de culture permet un développement durable pour votre potager.
Comment créer un jardin écologique chez soi
Créer un jardin écologique chez soi, c’est avant tout faire en sorte d’utiliser un maximum de ressources déjà présentes sur le terrain, tout en évitant son aménagement avec des produits exotiques ou chimiques.
Pour créer de l’engrais, vous pouvez utiliser les ressources en décomposition naturelle dans votre jardin ou ceux de votre cuisine grâce à un composteur.
Concernant les pesticides, vous pouvez favoriser l’apparition d’une faune utile (grenouille, oiseaux, chauves-souris, etc.) pour vous permettre d’éliminer la faune parasite (limaces, insectes, etc.). Pour cela, une coupelle d’eau peut aider, vous pouvez aussi créer un étang ou un bassin à la taille de votre choix. Certains arbustes permettent également de nourrir et d’abriter cette faune.
Pour ce qui est de l’arrosage de vos plantes, vous pouvez utiliser des systèmes compte-gouttes en cas de nécessité absolue, sinon privilégiez des récupérateurs d’eau de pluie.
À noter qu’un jardin écologique peut correspondre à n’importe quel style de jardin (zen, contemporain, méditerranéen, etc.). Un jardin peut être écologique et appartenir à un style particulier, n’hésitez pas à demander conseil pour faire aboutir votre projet de façon personnalisée.
Mettre en place un jardin écologique chez vous vous permettra de faire un geste concret pour l’environnement. Penser qu’un jardin écologique ne peut pas être agréable ou correspondre aux goûts de chacun est un mythe. De plus, vous réaliserez des économies concernant l’utilisation des ressources. Si vous avez un potager, les produits récoltés seront de meilleure qualité et donc, meilleurs votre santé.