Comment construire une toiture végétale ?
La création d’une toiture végétale est une tendance qui s’affirme de plus en plus depuis quelques années. C’est un moyen efficace pour exploiter judicieusement un espace délaissé, concevoir un espace vert et contribuer à la préservation de l’environnement en augmentant l’efficacité énergétique d’une maison.
Préparation de la toiture
Avant de procéder à la pose de la toiture végétale, il convient de s’assurer d’abord que le toit existant est suffisamment résistant pour supporter toute charge additionnelle. Il faut aussi procéder à quelques vérifications pour détecter les zones humides ou pourries, ainsi que les fissures ou les trous qui peuvent être sources de fuite par la suite. Avant la pose de la toiture végétale, il faut s’assurer que la base est parfaitement étanche et imperméable.
Il est recommandé d’appliquer plusieurs couches de produit d’étanchéité sur la toiture existante. Outre ces membranes, il faut aussi prévoir une barrière inorganique pour protéger le toit contre les racines qui se développent entre le sol et la membrane imperméable. Pour les zones qui enregistrent des températures très basses et un grand froid, il serait judicieux de placer des couches d’isolation supplémentaires, en plus d’un tapis pour faciliter l’écoulement.
Installation d’un toit végétal
Pour créer un espace vert sur le toit, il est préférable d’utiliser des plateaux, faciles à mettre en place de manière modulaire. En effet cette solution permet de faire pousser les plantes conditionnées en conteneurs avant de les poser sur le toit. C’est aussi un choix pertinent pour faciliter les réparations par la suite. En effet, il serait facile de déplacer les bacs sans affecter les plantes. Au moment de la pose, il est recommandé de surélever légèrement les plateaux, afin de fluidifier le drainage sous le sol.
Ceci dit, il serait possible de mettre de la terre directement sur la couche d’étanchéité. Dans ce cas de figure, les installateurs doivent ajouter des protections entre la toiture et la tuyauterie de descente pour ne pas bloquer les gouttières.
En ce qui concerne les végétaux à utiliser, un grand choix est proposé. Mais il faut favoriser les plantes qui peuvent résister aux changements des températures, qui consomment peu d’eau et qui sont faciles à entretenir. C’est justement le cas du sedum, un petit arbuste rustique qui s’adapte bien aux températures élevées et qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. Il serait possible aussi d’utiliser des plantes couvre-sol comme l’aster, l’achillée millefeuille ou les mousses.