Comment créer un massif de fleurs ?

CREATION DE MASSIFS FLEURIS

Aménager un parterre fleuri au jardin nécessite d’opter pour des plantes adaptées à l’environnement, en variant les couleurs pour avoir un rendu final harmonieux et décoratif. Si vous souhaitez profiter toute l’année d’un massif de fleurs accueillant une faune variée, voici des conseils pour concevoir et aménager votre massif selon le climat.

Définir le thème

Commencez par définir le thème (coloré ou saisonnier) pour un massif bien aménagé. Choisissez les végétaux en fonction des contraintes du lieu (sol argileux, endroit ombragé, ensoleillé, etc.), de vos goûts, mais également de vos moyens. Définissez aussi l’emplacement du futur massif, un point essentiel afin d’opter pour les végétaux adaptés. Si vous optez pour un emplacement en pente, il vous faut aménager le massif dans le sens de la courbe de niveau afin de simplifier son entretien. Vous devez allonger visuellement votre jardin en mettant les plantes de formes denses et de couleurs vives en avant et celles aux formes diffuses et aux coloris doux au fonds.
Dès que l’emplacement est choisi, délimitez le massif en disposant le tuyau d’arrosage sur le sol pour tracer une forme avec de la craie ou du sable. Vérifiez la surface, chaque courbe et modifiez selon vos besoins. Reportez le tracé souhaité sur le plan quadrillé avant de le réaliser à la vraie taille, ensuite calculez les surfaces et les densités de plantation.

Préparer le terrain

Au début du printemps, les fleurs d’été se plantent en pleine terre dans un sol aéré et travaillé sur 22 cm de profondeur. Avant de planter, la terre du massif est améliorée avec du terreau spécial des engrais soigneusement étalé avec un râteau. Vous pouvez apporter un engrais organique de longue durée et le mélanger sur 11 cm de profondeur avec la terre existante, pour nourrir et enrichir le massif durant des mois. Pour dessiner correctement les contours souhaités et bien répartir les plantes sur l’ensemble de la surface du massif, tracez des lignes avec le manche de râteau.

Composer votre massif de fleurs

CREATION DE MASSIFS 4

Il convient de composer votre massif comme vous le feriez pour un tableau, tout en laissant libre cours à votre propre perception esthétique qui lui conférera toute son expression : émotion, poésie, charme, poésie, etc. Votre inspiration et votre sensibilité tient une grande place même si vous devez tenir compte des règles de composition paysagère. Parmi ces règles, vous devez savoir :

  • En premier lieu, les espèces les plus petites se plantent devant, les plus grandes à l’arrière-plan.
  • Deuxième point indispensable : évitez une cacophonie des couleurs, cela pourrait rendre la vision désagréable.
  • Troisièmement, les plantes ne devront pas être alignées dans le massif : ne plantez pas un pied de d’œillet seul, en plante plusieurs pour créer une surface assez identifiable visuellement.
  • Quatrième élément à prendre en compte, une présence de feuillages : le beau massif ne contient pas plus de 2/3 de fleurs.

Pour des massifs fleuris saisonniers :

  • Au printemps, des bulbes foisonnent avec narcisses, jacinthes, tulipes, crocus, muscaris, auxquels vous mêlerez des bisannuelles comme les pensées, les pâquerettes, les myosotis, etc.
  • En été, vous pourrez choisir parmi les annuelles proposées sur le marché : verveines, sauges, cosmos, mufliers, cléomes, gazanias, tabacs d’ornement, œillets d’Inde, etc.

Il faut souligner que pendant la saison hivernale, ces massifs d’annuelles s’éclipseront et laisseront le sol nu.