Comment faire pourrir une souche rapidement ?
Parfois, l’abattage d’un arbre est nécessaire pour une raison ou une autre. Ce qui reste gênant est la souche qu’il laisse. Mais une question se pose : que faire pour pourrir de manière plus rapide une souche ?
La nécessité de couper un arbre
Tout comme les humains et les animaux, les plantes peuvent aussi tomber malades. Les arbres en sont les preuves vivantes. Lorsqu’ils deviennent mourants, ils peuvent présenter un réel danger, surtout s’ils sont plantés dans le jardin. En effet, les arbres sont sujets aux parasites et aux différentes maladies. Ce n’est pas tout, ils peuvent également être endommagés après le passage d’un cyclone, une forte tempête ou un coup de foudre. Pour qu’un arbre instable ne présente aucun danger pour les personnes vivant aux alentours, le mieux c’est de le couper sans hésitation. Viens ensuite un autre souci, le dessouchage.
Se débarrasser de la souche en la laissant pourrir
Généralement, un arbre mort met plus de temps à se décomposer, trois à sept ans. Cette durée varie selon quelques facteurs : la qualité de l’arbre (tendre ou dur) et l’humidité. Ce dernier point est très essentiel pour un pourrissement rapide de la souche. La faire dissimuler est une solution. Mais elle ne disparaît pas en réalité et cela ne fait que ternir l’apparence de votre beau jardin. Pour vous débarrasser d’une souche définitivement, vous avez donc le choix entre : la brûler ou la faire pourrir très rapidement. Dans la nature, aucun problème ne se pose si la souche se pourrisse toute seule sans intervention humaine, mais dans votre jardin où le paysage doit être beau à voir et convivial, vous devez réagir pour qu’elle pourrisse vite.
La méthode naturelle de pourrissement
Cette solution est très simple et efficace. Elle ne vous demande aucun effort à fournir. Il suffit que vous priviez la souche de lumière en la recouvrant d’une bâche par exemple. Ensuite, les vers et les champignons s’en emparent efficacement et feront le dessouchage à votre place. Vous n’avez pas à attendre des années pour que la souche pourrisse. Vous pouvez également percer de larges trous avec une perceuse dans le but de laisser la souche exposée aux eaux des pluies et au gel de l’hiver. Enfin, les gousses d’ail sont essentiellement les plus connus pour pourrir le sol efficacement et rapidement. Lorsque l’ail germe, il génère en même temps des substances nécessaires à la décomposition et au pourrissement de la souche.