Comment fixer un abri de jardin au sol ?

Abris au sol jardin

Un abri de jardin s’avère être une structure de décoration, mais également de sécurité. En l’occurrence, découvrez comment fixer un abri de jardin au sol pour en assurer stabilité, durabilité et aussi étanchéité.

Préparer le sol d’installation

En premier lieu, il faut préparer le sol de l’espace prévu accueillir l’abri de jardin. Il doit être aussi bien nivelé que plat. De ce fait, le désherbage doit être la première tâche à faire de manière à aplanir le sol, ratisser et retirer les pierres. Au besoin, il faut aussi tasser au rouleau de manière à avoir un sol à niveau.

En fonction des dimensions de l’abri, il peut être nécessaire de penser à opter pour une pose sur dalle en béton ou sur parpaings. Effectivement, une dalle en béton ou parpaings permet de réaliser un support avec des dimensions appropriées à la structure, voire même plus grandes. Dans ce dernier cas, il est recommandé de prévoir un système d’évacuation d’eau dans la dalle. Certes, ce type de support convient à tout type de terrain, tout en assurant étanchéité et stabilité. Mais il ne peut être déplacé, et son coût s’avère être assez onéreux.

Fixation de l’abri de jardin au sol

Un abri de jardin avec plancher doit être isolé pour assurer l’étanchéité de la structure, d’où l’importance de l’ancrer sur une dalle de béton couverte de couche étanche.

Un abri de jardin sans plancher peut être fixé sur des parpaings ou autres plots. Dans ce cas, il faut créer un plancher avec des lames de terrasse, un plancher brut ou de l’OSB.

Un abri de jardin en résine se fixe sur une dalle en béton, avec possibilité d’installation de plancher en bois.

Quant aux abris de jardin en métal, à utilisation pour stockage, la fixation se fait sur une dalle en béton à l’aide du kit d’ancrage.

Dans tous les cas, la fixation d’un abri de jardin au sol dépend du type de structure. Pour plus de sécurité, il peut être ancré dans la dalle par le biais des équerres métalliques, ou mieux encore avec des tiges filetées pliées en équerre à chaque angle, à fixer avec une plaque métallique et des écrous frein.

L’ancrage dans des parpaings doit être réalisé dans des tranchées de sol dans la mesure où les parpaings sont enterrés sur une couche de sable. Un système d’écoulement d’eau doit être observé pour plus d’étanchéité.

Pour fixer directement un abri au sol, il suffit de creuser des trous à chaque coin pour mettre les poteaux d’ancrage. Des cailloux et du béton versés dans les trous maintiendront les poteaux en place.