Comment planter et entretenir les haies ?
Il existe plusieurs types de haies, comme celle ornementale ou la classique taillée ou encore la haie brise-vue. Son choix dépend de son usage final. Elle peut servir à mettre votre propriété à l’abri des regards ou délimiter une demeure d’une autre. Planter une haie passe par plusieurs étapes, tout comme son entretien. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la haie dans les paragraphes qui suivent.
Comment planter sa haie ?
Avant de planter votre haie, il faut d’abord déterminer sa nature. Cela dépend de l’utilisation de la haie et son emplacement. Si elle fait face aux vents, le type d’arbres à planter est différent. Si votre objectif est d’obtenir un mur végétal pour servir de bordure, la nature de la haie change aussi.
Pour faciliter la pousse de la haie, vous devez d’abord désherber la zone. Pour cela, il faut retirer les mauvaises herbes et les racines. Par ailleurs, vous devez connaitre la règlementation en vigueur pour la hauteur de la haie. Si elle dépasse les deux mètres, vous n’avez pas le droit de le mettre à moins de deux mètres de la limite de votre propriété.
Privilégiez le mois d’octobre ou de novembre pour creuser la tranchée. Veillez également à ce que la distance entre les arbustes soit respectée.
Comment se passe l’entretien d’une haie ?
Une haie est un mur de végétaux qui offre de nombreux avantages pour les propriétaires et les amateurs de jardinage.
Son entretien nécessite l’utilisation de quelques matériels. Le taille-haie est l’outil principal qu’il faut avoir. Vous avez le choix entre le modèle électrique et celui thermique. En outre, d’autres appareils peuvent vous être utiles. C’est le cas de la cisaille et du sécateur qui permettent de tailler les petites haies. Il y a aussi l’ébrancheur télescopique pour s’occuper des grosses branches.
Il existe plusieurs types de taille de haies. La taille de formation intervient un an après la plantation, notamment à la fin de l’hiver. La coupe d’entretien intervient chaque printemps ou chaque automne. Par ailleurs, la taille d’une haie régulière s’effectue au moins trois fois par an. Cela se passe respectivement à la fin du mois de mai, de juillet et enfin de septembre. Dans le cas d’une haie libre, c’est-à-dire d’une composée d’arbustes à la croissance diverse, la coupe doit être effectuée le moins souvent possible.