Dessouchage par rognage ou par arrachage ?
Enlever les souches qui sont restées dans un terrain, après l’abattage d’un ou de plusieurs arbres n’est pas un acte hasardeux. Pour un travail correct, proprement mené et au résultat optimal, il faut savoir ce qu’il en résulte exactement.
Qu’est-ce que le dessouchage en général ? En quoi consiste le dessouchage par rognage ? En quoi consiste le dessouchage par arrachage ? Pourquoi opteriez pour l’une ou l’autre technique de dessouchage ? Réponses.
Dessouchage par rognage ou par arrachage : ce que c’est que le dessouchage et pourquoi y recourir
L’essouchage ou le dessouchage consiste à retirer du sol, la partie enracinée de l’arbre. Cette partie susceptible de repousser peut être laissée en l’état si tel est votre souhait mais ce n’est généralement pas le cas. Surtout parce que cette souche est susceptible de faire pousser des champignons indésirables, de constituer un danger pour les infrastructures alentour, les voitures qui passent sur ce chemin, les enfants qui y jouent ou même les autres plantes qui y poussent.
Dessoucher devient dans ces cas-là la meilleure décision à prendre. Une fois l’espace aplani, vous pourrez en faire ce que vous voulez. Mais comment procéder ? Oublions la méthode chimique qui est polluante pour nous concentrer sur les méthodes moins invasives. Faut-il dessoucher par rognage ou par arrachage ?
Allons avant tout découvrir ce qu’implique chacune de ces techniques de dessouchage.
Dessouchage par rognage ou par arrachage : zoom sur le dessouchage par rognage
Déraciner un arbre par rognage, c’est le raboter après en avoir coupé la souche au maximum ras du sol.
Ensuite le professionnel fera usage du matériel adapté, la rogneuse de souche. Cette machine munie de dents ou de lames grignote la partie de l’arbre en dessous du sol et la réduit progressivement en petits copeaux.
Il ne reste plus à la fin, qu’à utiliser ces derniers comme compost ou bois de chauffage.
Dessouchage par rognage ou par arrachage : zoom sur le dessouchage par arrachage
L’arrachage est la technique adéquate si votre souche d’arbre garde une certaine hauteur au-dessus du sol. Déraciner un arbre par arrachage, c’est l’enlever du sol en commençant par creuser tout autour. Pelle, pioche, sécateur, hachette, binette et tire-fort auront chacun un rôle à jouer dans le processus d’arrachage de la souche. Cependant ce procédé avec petit matériel n’est efficace qu’avec les arbres de petite taille.
Pour les plus gros, il faut un professionnel qui usera d’une mini pelle pour dessoucher par arrachage.
Vous l’avez compris, le choix de la méthode de dessouchage dépend en grande partie de la grosseur de la souche à traiter. Vous pouvez nous faire confiance pour vous accompagner de nos conseils et notre éventuelle intervention.