Qu’est-ce qu’un toit végétalisé?
Appelé végétal ou végétalisé, c’est un toit plat ou en pente, recouvert de tout types de tapis de plantes, qu’elles soient aromatiques ou ornementales. Étant donné cette diversité de plantes possibles, il est important de savoir tout d’abord les distinguer afin d’y voir les meilleurs avantages par utilisation.
Quels sont les différents types de toits végétalisés ?
Qu’ils soient recouverts de sedum, plante grasse pouvant retenir beaucoup d’eau, d’herbes aromatiques ou ornementales, de fleurs, ou encore comprenant par exemple des panneaux solaires, vous retrouvez un large choix concernant ces toits. Vous pouvez aussi trouver des toits dit biodiversifiés, ombragés ou encore bleu-vert, utiles pour l’environnement.
Pourquoi choisir ce type de toit ?
Si vous comptez utiliser ce toit de manière écologique, vous pouvez vous tourner vers les toits bleu-vert d’une part, étant capable de stocker de grandes quantités d’eau et ainsi gérer durablement cette dernière. Ces tapis végétalisés permettent ainsi de faire face à des pics d’averses, par exemple. Pour ce qui est des toits énergétiques, il est certain que les toits végétaux sont un excellent support pour les panneaux solaires. Étant donné qu’un tel système de toit assure une baisse de chaleur, les collecteurs solaires sont bien plus efficaces et économiques.
Si vous souhaitez contribuer à la biodiversité de votre cadre de vie, les tapis végétaux faits de toutes sortes de plantes comme les toits biodiversifiés sont une très bonne solution ; grâce à leur variété de plantes, tout types d’insectes, d’animaux et d’organismes peuvent y vivre naturellement, maintenant ainsi un écosystème équilibré. Il en est de même pour les toits faits en fleurs et en herbes aromatiques. Cependant, ces deux derniers types de toits s’inscrivent également dans une dimension esthétique et sensorielle; non seulement leurs riches couleurs permettent d’habiller votre toit, leur parfum est très agréable.
Enfin, si vous avez peur de ne pas pouvoir profiter de ce type d’ornement par peur de manque de lumière, vous pouvez très bien opter pour un toi végétal ombragé, conçu avec une variété de plantes appréciant l’ombre. Esthétiquement parlant, il n’en est pas moins agréable à regarder dû à la richesse de couleurs qu’il présente lors de la floraison. Il contribue également à la biodiversité puisque ses plantes peuvent attirer des insectes comme des papillons ou des abeilles.
Quoi qu’il en soit, si vous avez un penchant pour la nature et sa beauté, tout en respectant l’environnement et son équilibre, ces types de toits sont faits pour vous; il y en a pour toutes les préférences. De plus, leur entretien n’est pas très compliqué.