Quelle plante pour un toit végétal ?
Avoir une toiture végétalisée est rêvé par tous les amoureux de la nature. Le choix des espèces à planter reste cependant difficile. Ce choix repose généralement sur différentes caractéristiques qu’il faut prendre en compte. Voici donc les différentes possibilités pour embellir votre toit.
Une toiture végétalisée extensive
La toiture végétale extensive a comme avantage d’être installée sur n’importe quelle habitation : béton, bois, ou encore acier. Malgré ce fait, ce type ne convient pas à tous les types de plantes. Pour le type extensif, vous pouvez planter des herbes aromatiques, des herbes, ou encore des plants de sédum. Ce dernier type regroupe presque 400 espèces de plantes grasses.
Ce type peut être planté seul ou associé avec d’autres genres. Généralement, la végétalisation extensive est faite pour les charges plus faibles. L’épaisseur doit donc être comprise entre 7 à 10cm. Généralement, cette toiture végétalisée extensive ne demande pas d’arrosage, sauf dans les endroits très secs.
Quelles plantes pour la toiture végétalisée semi-intensive
Ce genre de culture est adapté aux toits qui supportent beaucoup plus de charges : de 350 à 500 Kg/m2. De plus, ce type demande plus d’arrosage que le type précédent. Les plantes destinées à cette classe sont les plantes horticoles comme les graminées, les vivaces et les bulbes. Nous pouvons citer la lavande, l’iris, le thym, et l’Allium.
Cette classe est à la fois ornementale et jardin et est considérée comme un compromis entre la toiture végétalisée extensive et intensive. Celle-ci évite ainsi la stagnation d’eau et l’espace est parfaitement équilibré.
La végétalisation intensive
Par rapport aux deux types précédemment cités, la toiture végétalisée intensive est un petit jardin naturel sur un toit. Elle peut contenir les arbres, les arbustes, les plantes ou encore les gazons. C’est ce qui fait donc de son entretien pareil à tous les jardins. Comme caractéristique, la végétalisation intensive doit avoir une couche plus ou moins épaisse : environ 30cm.
Concernant la charge, elle peut supporter un poids supérieur à 400Kg/m2. Cette forte charge doit alors être comprise dans l’étude de la fondation du bâtiment. Ce type ne peut se placer que sur un support en béton. C’est ce qui le différencie de la végétalisation extensive et semi-intensive.
En parlant du coût, une toiture végétalisée intensive est la plus coûteuse de tous les autres types. Toutefois, elle sera votre jardin de vie et vous allez pouvoir y mettre vos différentes plantes. Il est même possible de mettre une petite fontaine au milieu de votre espace vert.